Qui qui qui, font le snorkeling

« Friendly sharks » répète Johan, notre guide, en annonçant la longue liste des espèces que nous sommes supposés voir lors de nos plongées quotidiennes. Ajoutez donc tortues, lions de mer (ou otaries pour faire simple), pingouins, raies, poissons de toutes sortes…

Et nous avons vu tout celà. La tortue, sous l’eau, reste sereine, impassible, et d’une agilité qu’on ne soupçonne pas lorsqu’on la voit sur terre. L’otarie elle, est joueuse, à croire qu’elle prend plaisir à vous foncer dessus pour vous éviter au dernier moment, si possible en passant entre vos jambes. Evitez d’ailleurs de vous retourner trop vite pour la suivre, moi, ça ne m’a apporté qu’un surplus d’eau salée dans les poumons. Le pingouin rencontré sous l’eau affichait lui un drôle d’air, remontant à la surface en même temps que moi, peut-être plus surpris encore de me trouver là que l’inverse.

Les raies, elles,  feignassent au fond. On les espèrent dormantes tant leur envergure impressionne. Les poissons* tantôt long, tantôt rond et plat, petits et gros, passent par toutes les couleurs et en inventent de nouvelles. Essayez chez vous, c’est comme si, la tête immergée dans une baignoire on vous vidait dessus des boites entières de crayons de couleurs. Très chouette. Enfin le « gentil requin » fait battre le coeur. Dans notre groupe de snorkeleurs, et dans d’autres aussi d’ailleurs, la tradition veut que dès qu’on aperçoit quelque chose on relève la tête hors de l’eau pour prévenir les petits copains. Quand j’ai vu celle longue silhouette menaçante à sept huit mètres de moi, j’ai voulu le crier aux autres. Je n’en ai pas eu le temps. Dans la barque où l’on remonte aprés l’effort, plusieurs collègues me crient de remonter en tendant leur mains. Il faut faire vite : l’un d’eux a été « touché » par un requin et le guide interloqué par ce comportement peu amical et inhabituel ne veut prendre aucun risque.

-« Oui je sais qu’il y a un requin, il est là en dessous.

– » Monte,  et vite ! »

Je m’exécute un peu chamboulé….Pas si friendly le requin..?

Friendly sharks !

* Quels poissons? pfff, trop de noms, trop d’espèces. D’ailleurs la spécialité locale consiste à qualifier chaque espèce ou presque d’endémique, c’est à dire qu’on ne les trouve qu’ici, aux Galapagos, c’est sans doute vrai mais la fierté avec laquelle notre guide usait du endémique par ci, du endémique par là,  avait quelque chose du concours du plus grand zizi, assez drôle comme moment. Et après tout, lui aussi était un guide endémique.

Cet article, publié dans Et caetera, Galapagos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Qui qui qui, font le snorkeling

  1. S. dit :

    friendly, friendly, faut le dire vite non ?

    Wonderful anyway… Grosses pensées et gros baisers !

    • Je me dois de préciser que, depuis, j’ai à nouveau « snorkelé », cette fois à Isabela.
      Et dans une sorte de couloir d’eau, d’1,50 m de hauteur grand max, je nageais quand tout à coup : un, puis deux, puis une dizaine de requins (des friendly a priori…) sont apparus…
      Impressionnant, mais j’ai nagé beaucoup plus vite pour sortir de ce « couloir ». Et à la sortie, une otarie me suivait. Dans son regard, j’ai bien vu qu’elle aussi était heureuse d’en sortir vivante…
      La biz chez vous mon cher Steph’

  2. Nathalie dit :

    Wahouuuuu, voir tout ça en snorkeling, que du bonheur…
    Vous êtes au paradis des snorkeleurs apparemment, profitez en bien

    • olivialabas dit :

      Pour nous les novices du snorkeling, c’est grandiose ! Je t’avoue que les habitués de la mer rouge semblent un peu moins ébahis que nous, même si d’habitude ils voient ce genre de choses plutôt avec des bouteilles qu’avec juste un masque et un tuba !

  3. Les Dragons dit :

    waouuuaw ! on vous trouve hachememt courageux parce que « requins friendly » pour nous c’est juste 2 mots qui ne vont pas ensemble, heureux de vous savoir heureux et vivants. des boates

Laisser un commentaire

