Tour d’assiette péruvienne

« Et sinon vous mangez quoi ? ». A cette question fréquemment posée depuis la France, je réponds par un petit tour d’horizon non représentatif d’une semaine de « comida peruana », à Cuzco… où l’on a particulièrement bien mangé.

Quand c’est fête (et c’est souvent fête…), l’apéro national au Pérou, c’est le Pisco Sour. Ce cocktail à base de Pisco péruvien (alcool de raisin qui existe aussi en version chilienne) contient du citron vert et du blanc d’œuf.

Apéro Pisco sour

Quand ce n’est pas fête, on peut boire à table de la chicha (boisson de maïs fermenté) qui se décline en fonction du type de maïs utilisé. La chicha morada (faite à partir de maïs violet) est particulièrement appréciée et désaltérante. Les jus de fruits en tous genre sont également très bons et j’avoue avoir un faible pour une limonade toute simple, un jus de citron en somme.

Chicha morada et limonade

Le midi le plus souvent on commande un « almuerzo » (déjeuner) au menu. Au Pérou le prix d’un almuerzo varie de 3 à 15 soles (0,78 à 4 euros). Il se compose en général d’une soupe suivie d’un plat principal (« segundo ») avec parfois un verre de boisson et/ou un petit dessert (de type gelly à la fraise !).

Des fois on a la chance d’apercevoir une salade sur le menu, mais ne pas se faire de fausse joie, les crudités ne sont pas des plus fréquentes…

Ensalada... de frites froides

Les soupes péruviennes sont excellentes et même si au départ ça fait un peu bizarre de manger de la soupe à midi, on s’y fait très vite et on devient même accro.

Sopa de choclo y papa (Soupe maïs et pommes de terre)

Sopa andina

Sopa de quinoa

Sopa criolla

Au Pérou nous avons réussi à trouver un peu plus de variété dans les plats qu’en Equateur, mais le poulet, le riz et les patates (souvent sous forme de frites pas assez cuites…) restent la base de l’alimentation. Ne vous y trompez pas sur les photos qui suivent c’est quasiment le summum de la variété !

Pollo y arroz chaufa (Poulet et riz sauté)

Pecho saltado (Poitrine sautée)

Trucha a la plancha (Truite grillée)

Pour ce qui est du petit déjeuner, nous restons très classiques, mais les péruviens mangent plutôt salés.

Desayuno americano (Petit déj !)

Regardez bien le prochain post (Road Book n°15), où un aliment de choix de la culture péruvienne vous fera un sourire !

NB : cet petit tour d’assiette n’est en rien exhaustif ni même représentatif  de la nourriture typique du Pérou (pas de ceviche, pas de lomo saltado…), ce n’est qu’un aperçu de quelques unes de nos assiettes à nous…

Publicités
Cet article, publié dans Pérou, Vie quotidienne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tour d’assiette péruvienne

  1. Anaïsella dit :

    Oh ! Je tombe sur votre post alors que je suis en train de faire une recherche sur la différence entre la quinoa et les flocons de quinoa pour voir à quelle sauce j’accommode ceux qui trainent dans mon placard….
    Bon ap’ ! les amis !
    Des bises pluvieuses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s