Tour d’assiette chilienne… de bord de mer

Continuons notre rituel petit tour d’assiette, au Chili cette fois. Ce sont des souvenirs, déjà, mais peu importe, ils sont bons ! Délicieux mêmes !

Le ceviche comme au Pérou, est une institution au Chili. Cette marinade de poisson au jus de citron fut notre première assiette chilienne, et en terrasse s’il vous plaît !

Un ceviche à Iquique

En matière de produits de la mer, nous avons été gâtés. Rien d’étonnant avec plus de 4000 kilomètres de côte.

Paella marinera (Queilen sur l'île de Chiloe, 18 février 2011)

L’île de Chiloe nous a particulièrement chouchouté. Des fruits de mer, des moules géantes, du saumon, le typique curanto (vous vous souvenez ? ce plat cuit à l’étouffée dans le sol où les fruits de mer se mêlent à de la viande et du lard).

Cholgas al parmesano = moules géantes au parmesan (Chonchi, 17 février 2011)

Antoine face au Curanto (Castro, 20 février 2011)

A Valdivia, j’ai découvert avec ravissement les picorocos, crustacés vivant accrochés aux rochers que wikipedia appelle des balanes géants (?!?).

Découverte des picorocos (Valdivia, 10 février 2010)

Vous noterez en arrière plan la présence de bière Kuntzmann, brassée à Valdivia. De toutes les bières sud américaines goûtées au fil de notre périple, la Kunstmann au miel est de loin ma préférée.

Kunstmann miel

C’est à Valparaiso, au restaurant Cinzano, que nous avons goûté notre premier saumon chilien. Le Chili est le second producteur mondial de saumon derrière la Norvège… malheureusement au prix d’une pollution démesurée et problématique pour la région (voir là pour plus d’infos).

Saumon au beurre très noir (Valparaiso, 28 janvier 2011)

Le poisson et les fruits de mer c’est bien mais il faut penser à manger un peu de légumes aussi. Ah tiens porotos c’est quoi ? on essaie ! Ah, des flageolets en soupe… chouette.

Porotos, le mystère est levé (Santiago, 25 janvier 2011)

Avec les empanadas, on a moins de risque de se tromper. A Valparaiso, une adresse formidable tout en bas de la rue Urriola : empanadas frits, géants et choix d’ingrédients imbattable.

Empanadas (Valparaiso, 3 février 2011)

Pour compenser ces excès de mauvaises graisses, heureusement il y a la cazuela, un bouillon de viande et de légumes.

Cazuela (Achao dans l'archipel de Chiloe, 20 février 2011)

Pour les amateurs de grands frissons, il est possible de goûter une boisson-sucrerie tout droit sortie de la 4ème dimension : le mote con huesillo. Le huesillo ce sont des pêches séchées. Le mote de trigo, du blé. Le résultat ressemble grosso modo à des pêches dans leur sirop où l’on a ajouté de l’ebly cuit. Des dizaines de vendeurs ambulants en vendent dans les rues de Santiago. Il paraît que c’est une boisson rafraîchissante…

Mote con huesillo (Santiago, 27 janvier 2011)

Au Chili, il n’est pas rare d’être invité pour las once, sorte de collation de fin d’après midi qui bien souvent remplace totalement le repas du soir. Café, de préférence au lait, omelette, jambon et viennoiseries. En bons français ignorants, la première fois nous avions amené une bouteille de vin. Nos hôtes ont été aussi surpris que nous gênés de cette bévue, mais on a bien ri. Je n’ai pas de photo pour illustrer ce repas mais au lieu de prendre votre petit déj’ du dimanche le matin, prenez le chaque jour en fin d’après midi, le tour est joué.

Je ne peux terminer ce tour d’horizon de notre assiette chilienne personnelle sans citer nos sandwiches jambon-fromage (enfin ce qui ressemble à du pain, ce qui ressemble à du jambon et ce qui ressemble à du fromage…) et nos soupes de pâtes fréquemment au menu de nos balades nature. C’est fait et ça se passe de commentaire !

Sandwich de rando (Glacier Grey, 11 mars 2011)

Publicités
Cet article, publié dans Chili, Vie quotidienne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tour d’assiette chilienne… de bord de mer

  1. jacques dit :

    bonjour,
    Quand je pense qu’en France on a des problèmes avec les steaks hachés et les pousses de soja !!!!
    Jacques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s